Assurance automobile : de nouvelles couleurs
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 10 mai 2021 13:19
- 0 Likes
Les attestations délivrées auxautomobilistes sont désormais bleues, vertes ou marron en fonction du type de véhicule. Une catégorisation destinée à assainir le secteur.
Depuis le 1er mai dernier, les attestationsd’assurance automobile arborent de nouvelles couleurs. Elles sont désormais marron pour les engins de deux et trois roues, verte pour les véhicules de transport public (taxis et bus) et bleu pour les autres catégories que sont les véhicules personnels ou d’entreprises, les enginsde chantier, les pick-up et lescamions.
Les affiches de l’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (Asac) qui annoncent ce changement permettent une visualisation des trois nouvelles attestations. Sur le site de l’Asac, en référence à cette information,on peut lire que cette idée a germé à la suite de la présentation de la plateforme du Minfi pour le contrôle de la branche automobile le 17 Septembre 2020. « Il a paru évident que cet outil pourrait permettre d’assainir durablement cette branche. C’est à ce titre que nous nous sommes engagés à collaborer à son implémentation», écritle président Théophile Moulong. Il précise que c’est en janvier dernier qu’il a été décidé d’optimiser la capitalisation de cette plateforme en procédant au changement des couleurs des attestations.
Cette nouvelle présentationdes attestations de vignette automobile, la deuxième en deux ans après celle du 1er janvier 2019 qui y collait le logo de l’Asac, fait souffler un vent d’assainissement dans ce volet de l’assurance automobile où il sera par ailleurs question de mieux sécuriser la collecte du droit de timbre automobile. « Avant ce changement, beaucoup d’automobilistes ne savaient pas dans quelle catégorie d’usage ils doivent se retrouver, sous prétexte que tous les véhicules personnels étaient assurés avec des attestations de couleur jaune, ne parlant que de ce cas. Ce qui donnait une bonne margede manœuvre aux fraudeurs dont l’objectif a toujours été de ternir l’image des assurances au Cameroun», explique Mireille Mathieu Eteme...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires