Gestion de l’information forestière : le mode opératoire du nouveau système présenté

C’était au cours d’un atelier de sensibilisation organisé par le ministère en charge des forêts il y a quelques jours à Yaoundé.

Le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) a organisé le 18 mai dernier à Yaoundé un atelier de sensibilisation et de démonstration des fonctionnalités du Système informatique de gestion des informations forestières de deuxième génération (Sigif2). A l’issue de cette rencontre, les acteurs (Minfof, opérateurs forestiers, organisations internationales, société civile) ont été unanimes sur le fait que cet outil est d’une importance capitale dans la gestion du bois camerounais. « Le sigif2 c’est une avancée énorme dans le secteur. Ça permet de ne plus se déplacer pour faire les choses basiques », se réjouit Sylvestre Nyeck Nyeck Le Bell, président du groupement des acteurs du secteur forestier du Cameroun. Dans son allocution de circonstance, le secrétaire général du Minfof, Joseph Nyongwen, a rappelé que « la maîtrise de ces opérations vise non seulement à mitiger les dysfonctionnements observés sur le terrain, dont les conséquences sont à l’origine de graves disparités au niveau des recettes forestières, mais aussi, à garantir un fonctionnement optimal de l’application en vue d’une meilleure planification des activités forestières ». 
Pour le directeur des forêts, Anicet Ngomin, le Sigif2 a permis, grâce à l’expertise locale et l’appui des partenaires au développement, la transformation des procédures standards opérationnelles de tous les maillons de la filière bois. « Le gouvernement, depuis toujours, cherche à mettre en place un mécanisme pour lutter contre l’exploitation ill&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie