Intégration en zone Cemac : deux premiers projets sur les rails

Ils ont été présentés mardi 25 mai à Douala, à l’ouverture de la troisième réunion du Comité technique de suivi de mobilisation des ressources pour l’initiative.

Sur les 12 projets prioritaires présentés à Paris en novembre 2020, lors de la table ronde pour le financement des « projets intégrateurs de la Cemac », deux sont en phase de démarrage. L’information a été donnée à Douala le 25 mai dernier par le secrétaire permanent du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac). Le Pr Michel-Cyr Djiena Wembou s’exprimait ainsi en ouvrant la troisième réunion du Comité technique de suivi de la mobilisation des ressources et de la mise en œuvre des projets intégrateurs de la Cemac. Une rencontre étalée jusqu’à ce 28 mai, dont les objectifs sont de passer en revue les évolutions enregistrées depuis le lancement de cette vaste opération, effectuer le suivi des recommandations de la précédente session, et actualiser le tableau de suivi de mise en œuvre des projets intégrateurs.
A ce sujet, sont déjà en phase de démarrage, le projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad, et celui de construction de l’Université inter-Etats Congo-Cameroun, projet dont la réunion de lancement s’est tenue le 5 avril dernier par visioconférence. Dans la foulée, a annoncé le Pr. Djiena Wembou, l’instruction de deux autres projets sera achevée en décembre 2021. Et après l’adoption du rapport final d’évaluation par les conseils d’administration de la Bad, de la Bdeac et d’Afreximbank, le processus de décaissement sera enclenché et les deux opérations pourront démarrer au premier semestre 2022. Il s’agit ici du projet de construction d’un pont sur le fleuve Ntem-ainsi que les raccordements routiers-, et du projet de construction de la voie expresse Lolabé-Campo, entre le Cameroun et la Guin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie