Placements de fonds : nouvelle alerte contre les opérateurs véreux
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 08 juin 2021 13:08
- 0 Likes
La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale attire l’attention des investisseurs sur les opérations illégales qui se multiplient.
Des expériences négatives sur la question sont nombreuses. Mais les opérateurs de placements de fonds et de participation au capital persistent. Les investisseurs aussi d’ailleurs. On continue de voir des messages publicitaires sur ces opérations à travers les médias et autres supports de communication. La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) l’a remarqué et vient de publier un communiqué de mise en garde du public de la sous-région, notamment les investisseurs, sur les risques liés à des collectes irrégulières de fonds en vue de placement financier ou de participation en capital auprès des acteurs non agréés. L’instance de surveillance constate en effet une récurrence des activités de plusieurs acteurs, qui proposent d’investir et de placer des fonds contre des promesses de rendements élevés, sans disposer des agréments nécessaires. « En effet, certaines sociétés procèdent à la collecte irrégulière des fonds auprès du public, contre des titres de capital, des placements financiers, et des biens divers (immobilier, véhicules) avec des promesses de rendements allant de 100% à 500% de la mise initiale et dans les délais non raisonnables », peut-on lire dans le communiqué de Nagoum Yamassoum, président de la Cosumaf.
L’autorité? de tutelle et de contrôle du marché? financier de la Cemac chargée de veiller a? la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et autres instruments financiers, a? l’information des investisseurs, mais aussi au bon fonctionnement du marché? financier d’Afrique Centrale, précise donc qu'il s'agit des campagnes frauduleuses de collecte de fonds du public et de placements en violation des textes de loi en vigueur. D’ailleurs, elle rappelle que les activités d’appel public à l’épargne et les instruments financiers sont soumis à un agrément préalable de sa part, « lequel agrément est matérialisé par une décision prise après instruction d'un dossier de demande d'agrément formulé par le requérant ».
A l’endroit des potentiels investisseurs, la Cosumaf rappelle quelques règles de vigilance à observer avant de s’embarquer dans l’aventure du...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires