Nécrologie : Wes s’en est allé
- Par Monica NKODO
- 28 juin 2021 12:41
- 0 Likes
Le père incontesté du titre « Alane » (1997) aux records de vente historiques, est décédé le 25 juin dernier en France des suites de maladie à l’âge de 57 ans.
L’annonce de son décès a secoué les amoureux de la World Music, ce style qu’il s’était approprié et a développé. Wes Madiko a poussé son dernier souffle à l’hôpital d’Alençon, dans l’Orne, en Normandie (France) où il habitait depuis 2006. Tout de suite, la planète entière s’est émue pour cet artiste multidimensionnel, porteur d’un précieux legs traditionnel acquis auprès de son grand-père E'Kwa Mutu, grand prêtre spirituel. Wes Madiko a également développé une âme de griot bantou et de conteur de légendes de grandes tribus de l’Afrique précoloniale. Ce natif de Mouataba dans le département du Moungo, région du Littoral, puisait son inspiration sonore et vocale à cette source qui donnait à son répertoire une fraîcheur spéciale que le monde a découverte et adoptée sans trop de caprices. Sa musique était justement ouverte sur ce monde-là qu’il lui tardait d’explorer.
Wes Madiko commence sa carrière au sein du groupe Kwa Kwassi de son village Mouataba alors qu’il n’a qu’une dizaine d’années. Repéré par un groupe de touristes qui flairent un talent brut ne demandant qu’à éclore, il se retrouve en Europe en 1987. Un an après son arrivée, il crée le groupe Fakol et se produit sur diverses scènes. Ses racines culturelles ont su s’étendre au point de l’imposer comme le « King of World Music ». Son style dépasse les frontières. Son style dépasse les frontières. « Il mêle spiritualité africaine dans un relent rock. Tout ceci est bien entendu facilité par la personnalité trouble de ce personnage porté par le mysticisme propre aux traditions ésotériques de nos cultures africaines », souligne Joseph Owona Ntsama, critique et chroniqueur de musique. Même ses vidéos, entre masques et mise en scène de rituels, ont conforté cette image de défenseur du patrimoine camerounais et africain de manière générale. Le message a été perçu avec avis favorable. Sa chanson « Alane », sortie en 1997 en est la preuve. Il en vendu plus de 10 millions de disques dans le monde, et son album « Wel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires