Recherche sur bananiers et plantains en Afrique : comment relancer le centre africain
- Par Michèle FOGANG
- 08 juil. 2021 11:35
- 0 Likes
Une concertation s’est tenue hier au Minresi afin exhorter les pays membres à s’acquitter de leurs arriérés de payement pour faire revivre la structure.
Le Centre africain de Recherche sur bananiers et plantains (Carbap) a tenu une réunion de concertations hier, sous la présidence du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte, par ailleurs, présidente du Conseil d’administration. La rencontre qui a connu la participation du directeur par intérim de la structure, Woin Noé, les représentants des Etats signataires et des responsables des organismes partenaires, était articulée autour de neuf principaux points dont entre autres, la présentation de la situation actuelle du Carbap et des propositions en vue de sortir le centre de de la zone de turbulence, laquelle situation est caractérisée par des arriérés de salaires et le non payement des fournisseurs, la non cotisation à la Cnps. Ce qui a récemment généré des mouvements d’humeur.
Dans son mot introductif, Madeleine Tchuinte a relevé que le but de la rencontre était de donner de nouvelles orientations pour le fonctionnement du Carbap. « Cela permettra à chaque pays membre de mieux assumer ses responsabilités et permettre à la structure de continuer à contribuer au renforcement de la production de bananiers et plantains dans la sous-région », a-t-elle expliqué.
Depuis sa création, le Carbap a pu obtenir des résultats tels que la mise au point de meilleures collections de bananiers-plantains dans le monde, incitant l’Union européenne à financer plusieurs projets. Cependant, cette institution a dû mettre un terme à tous les projets par elle financés, à cause de la mauvaise gestion du management d’alors, privant ainsi le Centre d’une bonne partie de ses ressources financières. Il faut préciser que le Cameroun est resté le seul pourvoyeur des ressources financières et infrastructurelles. Pourtant, le Centre est ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires