C’est l’objet de la convention signée entre les marchands de bétail et les bouchers en présence du ministre du Commerce vendredi dernier à Yaoundé.
Les vendeurs à bétail et les bouchers réunis au cours d’une signature de convention de partenariat vendredi 9 juillet 2021 à Yaoundé, ont pris un certain nombre d’engagements. En présence du ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana et les représentants de certaines administrations, le président du syndicat national des commerçants à bétail et activités connexes du Cameroun (synbacc), Nnuhu Mbiniwe a indiqué que le but de cette convention est la mise en place d’un mécanisme d’appui et de mutualisation des moyens pour l’amélioration des conditions de commercialisation du bétail et de la vente de la viande fraiche. Pour ce qui est des moyens, ils portent sur la mise en œuvre des programmes concertés au ravitaillement des marchés locaux en qualité et en quantité de viande de bœuf pour satisfaire les besoins des bouchers, au respect de la réglementation en vigueur en matière de commerce intérieur de bétail et de l’exercice de la profession de bouchers au regard de la loi. Concrètement, le synbacc, s’est engagé à ravitailler les marchés locaux en bétails, d’appuyer le syndical national des bouchers du Cameroun (synbocam) dans la création de comité de gestion des marchés, son implantation et la création de boucheries modernes dans les communes du Cameroun. Le président du symbocam, Mominou Gambi, a quant à lui expliqué que son association va plaider auprès des pouvoirs publics pour l’allègement des taxes prélevées sur le bétail et aussi appuyer le synbacc dans la lutte contre les tracasseries routières dans le transport du bétail. Ledit syndicat devra aussi l’aider pour la lutte contre l’insécurité dans les zones d’élevages et le transport des bétails auprès des pouvoirs publics.
La durée de cette convention est de deux ans, renouvelable par tacite reconduction. Pour ce qui est des prix, seuls ceux concertés sont en vigueur dans les marchés du pays, « en attendant d’y voir plus clair sur le ravitaillement des bétails et de v...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires