Programmation budgétaire 2022-2024 : pertinence, crédibilité et fiabilité
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 24 août 2021 12:15
- 0 Likes
La triple exigence rappelée lors du lancement des conférences élargies y relatives hier à Yaoundé sous la co-présidence du Minepat et du Minfi.
Les ministres de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et des Finances (Minfi) ont co-présidé hier à Yaoundé la cérémonie de lancement des conférences élargies de programmation budgétaire et de la performance associée. C’était en présence de quelques membres du gouvernement, des secrétaires généraux de ministère et des autres responsables de l’administration publique. Des travaux qui permettront de débattre sur la programmation triennale de chaque administration sectorielle, d’analyser la performance associée à la programmation budgétaire mais aussi de consolider l’ensemble du cadre des dépenses à moyen terme (CDMT) ajustés. Pour cette période, le tryptique fiabilité, pertinence et crédibilité devra guider les actions. « La fiabilité renvoie à la nécessité de produire des informations budgétaires bien comprises et largement partagées. La pertinence est relative au maintien de la cohérence entre la vision stratégique de la SND30 et la dimension opérationnelle budgétaire. Enfin, la crédibilité, parce que d’elle dépend la confiance à l’intérieur et à l’extérieur», a indiqué Alamine Ousmane Mey. Il sera aussi question au cours de ces conférences qui vont se dérouler pendant dix jours au Minepat, d’examiner la nouvelle cartographie des programmes, d’affiner la programmation des dépenses de l’Etat sur la période 2022-2024, avec en mémoire qu’elle doit répondre aux objectifs de renforcement de l’efficacité de la dépense publique, d’amélioration du pilotage des politiques publiques et de soutenabilité à moyen terme des engagements financiers de l’Etat.
Pour ce triennat, les besoins en investissements pour boucler les 854 contrats en cours d’exécution se chiffrent à 5 888 milliards de F dont 4 052 milliards de F en ressources extérieures et 1 836 milliards de F en ressources internes. Avec comme principales orientations de maintenir la part moyenne de l’investissement dans le budget de l’Etat à au moins 30%, avant d’atteindre la cible de 40% à l’horizon de la SND...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires