Dématérialisation des procédures : attention aux arnaques !

Des cas d’abus observés sur la plateforme ebulletin et décriés par le ministre des Finances remettent au goût du jour la nécessité d’une meilleure sécurisation de ces espaces.

Dans un communiqué que vient de publier le ministre des Finances, il porté à la connaissance de l’opinion publique que « des personnes sans foi ni loi, se servent de la plateforme de bulletin de solde en ligne (ebulletin) pour commettre des actes de corruption et d’arnaques auprès des usagers », écrit-il. Louis Paul Motaze ajoute que « dans la même optique de plomber les réformes engagées pour faciliter le travail aux usagers, plusieurs administrateurs qui ont été désignés pour assister les utilisateurs de cette plateforme s’en servent comme des guichets de commerce ». Et de marteler que « la consultation ou encore l’édition du bulletin de solde ou de l’attestation d’immatriculation en ligne à travers le site internet https://ebulletin.minfi.cm reste et demeure gratuite ». 
En effet, des sources rencontrées au sein de ce département ministériel, expliquent qu’il a été constaté que certains cadres du Minfi, bénéficiant des codes d’accès à la plateforme ebulletin et mobilisés pour assister les usagers dans l’obtention des bulletins de soldes, faisaient payer indument ce service. A titre d’illustration, expliquent ces sources, certains cadres du Minfi, de mèche avec des collaborateurs dans les régions et départements, y ont installé des sortes de comptoirs, pour extorquer de l’argent à d’autres agents publics. Concrètement, le mode opératoire consiste à contacter les collègues des régions, leur demandant de collecter les matricules de ceux qui désirent avoir leurs bulletins de solde, moyennant des sommes allant de 2000 F à 3000 F, détaillent nos sources. 
Au-delà de ce circuit, d’autres personnels du ministère, usant toujours de leurs codes d’accès à la plateforme, continuent de se livrer &agrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie