Préservation de la qualité des produits alimentaires : l’agriculture biologique comme solution

Un atelier de pré-validation du projet de loi dédiée à ce mode de production a débuté hier à Yaoundé, en présence du ministre délégué à l’Agriculture, Clémentine Ananga Messina.

Le ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Agriculture chargé du Développement rural, Clémentine Ananga Messina, et des acteurs du secteur agricole prennent part depuis hier à Yaoundé, à un atelier de pré-validation de l’avant-projet de loi régissant l’agriculture biologique. Un système de production dont la pratique consiste à préserver l’environnement et les ressources naturelles, incluant les sols, l’eau et la biodiversité. L’agriculture biologique consiste à produire des aliments sans recourir aux pesticides nocifs, afin de préserver la santé des populations. Disposant de zones à fort potentiel agricole biologique non encore exploitées de manière optimale, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural veut élaborer, en collaboration avec certains acteurs locaux et la Coopération allemande, un projet de loi qui va permettre d’organiser cette filière, afin d’accroître l’accès à une alimentation saine aux populations. 
Dans son discours de circonstance, Clémentine Ananga Messina a expliqué que l’agriculture biologique s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de l’agriculture de seconde génération. Ce type de production, a-t-elle poursuivi, se fonde sur quatre principes majeurs : la santé, l’écologie, l’équité et la précaution. Sur le plan de la santé par exemple, l’agriculture biologique soutient et améliore la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et la planète, a-t-elle conclu. Dans le projet de loi en préparation, il est question de définir le mode de production de l’agriculture biologique et d’établir le cahier d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie