Viande de porc : le grand retour

Après quelques mois de rupture sur les marchés de la ville de Yaoundé, cette denrée prisée par nombre de ménages refait surface.

2 500 F, c’est à nouveau le prix du kilogramme de la viande de porcs dans les marchés de Yaoundé, hier. Avec la relance des activités liées à la porciculture de la région de l’Ouest le 16 septembre dernier, la viande de porc est de nouveau abondante sur le marché. Au marché 8e un vendeur est à l’affût d’éventuels clients. Cette fermeture était due à une épizootie de peste porcine dans cette région. « J’ai égorgé un porc de 120 kg ce matin. Il est 10h et je n’ai même pas encore pu écoulé le 10è de la marchandise. Cela me dérange un peu », s’inquiète Marie Joseph Gaïma, vendeur. Le kg qui se vendait entre 2800 F et 3000 F, il y a quelques mois, est désormais vendu à 2 500 F. Si certains se frottent les mains, d’autres vendeurs sont aux abois. C’est le cas d’Alain M., boucher dans ce même marché. « J’avais acheté cinq porcs à 900 000 F pendant la période de pénurie. Je ne peux vendre à 2500 F comme les autres qui viennent tout juste de s’approvisionner. Si je le fais, je vais enregistrer une perte d’au moins 300 000 F », explique-t-il. Dans l’espoir de recouvrer son investissement, Alain M. continue de vendre le kg à 2 800 F.  
Au marché du Mfoundi, c’est une ambiance détendue qui règne entre les vendeurs de viande de porc et leurs clients. Jeanne Hermine Ngono, une ménagère, se dit contente de cette situation, car l’absence de cette viande devenait de plus en plus gênante pour les ménages. Pour elle, cette denrée semble même de meilleure qualité qu’avant la pénurie. Jean-Paul, boucher, ne cache pas sa joie. « J’ai failli fermer boutique. Bien que les clients ne soient pas totalement informés du retour du prix &agra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie