Flambée des prix des matières premières : des solutions proposées
- Par Alfred Mvogo
- 04 oct. 2021 11:47
- 0 Likes
Vendredi dernier à Douala, le ministre du Commerce et le Gicam ont établi une liste d’actions à mener pour contenir la pression.
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, est allé vendredi 1er octobre au Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), à la rencontre des opérateurs économiques du secteur privé. Principal point à l'ordre du jour : le diagnostic des conséquences économiques de la crise liée à la Covid-19, en l’occurrence la hausse des coûts des matières premières et du fret maritime.
Pour Célestin Tawamba, le président du Gicam, le contexte actuel est difficile. L'heure n'est donc plus aux discours mais à l'action. Et d'égrener certains chiffres pour traduire dans les faits la situation que vivent actuellement les acteurs du secteur privé.
Ainsi, en ce qui concerne les matières premières, la hausse est passée de 30% à 200% (maïs 72%, orge 65%, engrais 72%, huile de palme 65%, pétrole 8%, aluminium 50%, farine pâtes 85%, huile raffinée 75%, fongicides 40%, fer 97%, clinker 87%) pour ne citer que ceux-là, et pour le fret maritime de 400%, du jamais vu depuis des décennies. Ce qui, à terme, peut amener les entreprises à renchérir leurs coûts, réduire leur capacité financière, et leur production, avec au bout, des effets multiplicateurs importants (hausse des prix, baisse des stocks, risques de licenciements, etc.). Célestin Tawamba propose donc des solutions communes pour traverser la zone de turbulences (ajustement des prix, subventions ponctuelles, allègements fiscaux, réduction de la Tva, suspension de certaines taxes, révision du système fiscal).
Pour sa part, Luc Magloire Mbarga Atangana, reconnaît que les temps sont difficiles. Il s'agit donc de se remettre en cause et rester vigilant, mais aussi et surtout de se serrer les coudes, pouvoirs publics, privé, société civile et consommateurs pour faire face. La paix sociale n'a pas de prix et la responsabilité est collective. Il va donc falloir aller au-delà des mesures d'accompagnement en espérant que la situation ne se prolonge pas indéfiniment. Le gouvernement, consci...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires