Ngaoundéré : des routes mal entretenues au scanner
- Par Esaie MEIDOGO SHAKUR
- 20 oct. 2021 13:08
- 0 Likes
C’était au cours d’une visite de travail de la mission de contrôle conduite par le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye le 18 octobre dernier.
Les visites ministérielles n’ont cesse de se multiplier à Ngaoundéré. Et pour cause linéaire de 16 km environ divisée en trois sections continue de donner du fil à retordre aux autorités en charge de sa réhabilitation. Il s’agit du lot 1 de 2 km : carrefour Bois de Mardock-Carrefour total, du lot 2 : carrefour Total – la guérite de l’université long de 10 km et du lot 3 : carrefour Total au carrefour de la gare Camrail long de 4 km. Lundi, 18 octobre dernier, le président du comité de gestions de fonds routiers, le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye qu’accompagnait le gouverneur de la région de l’Adamaoua y a effectué une visite de travail.
Au cours de cette descente sur le terrain, il a marqué son premier arrêt sur les lots I et 2 dont les coûts des travaux d’entretien s’élèvent à plus de cinq milliards F. Ici, l’entreprise Bernis Constructions a déjà achevé l’exécution du revêtement en enduit superficiel et des bétons bitumeux sur un linéaire de six km. La mission de contrôle a apprécié les réalisations, notamment l’effectivité et la consistance des travaux et les prestations exécutées par les contractants en rapport avec le paiement effectué. Sur ces deux lots, quelques insuffisances ont été relevées par la mission de contrôle. En réponse à ces observations, le contractant déplore l’insuffisance de l’enveloppe budgétaire dans l’exécution de ce chantier. « Nous faisons avec le peu de moyens mis à notre disposition pour éviter l’interruption de trafic sur la nationale No 1 », a souligné Serges Armand Nvoulo, conducteur des travaux Bernis constructions. Face à ces propos, le ministre délégué Yaouba Abdoulaye a saisi cette opportunité pour instruire à l’équipe du projet de transmettre au fonds routier une proposition financière leur permettant de passer de l’enduit superficielle des couches au béton bitumeux en couches de roulement afin rendre cet axe confortable et plus durable.
Pour ce qui est du deuxi&eg...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires