Cameroun – RCA : synergie contre la fraude et la contrebande
- Par Amadou TIKELE
- 25 oct. 2021 15:14
- 0 Likes
C’est l’objet de l’audience entre le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba et son homologue centrafricain, Arthur Bertrand Piri le 22 octobre.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba a reçu en audience, le 22 octobre dernier à Yaoundé, une délégation de la République centrafricaine (RCA) avec à sa tête, le ministre chargé du Développement de l’énergie et des Ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri. La chargée d’affaires de l’ambassade dudit pays au Cameroun, Jeannette Marcelle Gotchanga était aussi présente. La question de la fraude et de la contrebande pétrolières était au cœur des échanges entre les deux hommes. En fait, les autorités centrafricaines ont fait le constat selon lequel, lorsque les camions chargés de produits pétroliers quittent le Cameroun pour la RCA, les quantités enlevées au départ n’arrivent pas entièrement à destination. Or, depuis quelques années, du fait de la crise sécuritaire, ce pays a de la peine à se ravitailler, tandis que les hors-la-loi qui se cachent dans les brousses sont bien approvisionnés en carburant.
Face à cette situation, Gaston Eloundou Essomba et son homologue ont convenu des mesures à prendre. « Nous nous sommes mis d’accord pour qu’à partir de maintenant, il y ait un couloir que nous allons contrôler », a expliqué Arthur Bertrand Piri. Concrètement, il s’agira de surveiller à la loupe le circuit de transport de cette denrée. A...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires