Programme économique et financier : l’appui budgétaire français en discusssion
- Par Junior MATOCK
- 08 nov. 2021 11:49
- 0 Likes
Le ministre des Finances, a reçu en audience vendredi dernier à Yaoundé, une délégation du ministère de l’Economie et des Finances, conduite par Guillaume Prevost.
L’appui budgétaire de la France vis-à-vis du Cameroun, dans le cadre du tout nouveau Programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI) se précise. Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze a reçu en audience vendredi dernier à Yaoundé, une délégation du ministère français de l’Economie et des Finances. Cette équipe était conduite par Guillaume Prevost, conseiller financier pour l’Afrique à la direction générale du Trésor. Au terme de cet entretien avec le Minfi, Guillaume Prevost a indiqué que la délégation qu’il conduit était venue à la rencontre de Louis Paul Motaze, à l’effet de discuter de l’appui budgétaire que la France compte apporter au Cameroun au cours des trois années que va durer le programme avec le FMI. Il est donc question, a ajouté le chef de la délégation sans plus de précisions, d’échanger sur les détails, lesquels ne peuvent pas encore être mis à la disposition de la presse, y compris le montant qui sera débloqué.
Il convient toutefois de souligner qu’une fois débloquées, ces ressources constitueront le deuxième appui apporté par la France, après les 300 millions d’euros (196,8 milliards de F) mis à la disposition du Cameroun sur la période 2017-2020 dans le cadre du programme avec le FMI. Ce deuxième appui budgétaire constituerait donc, de l’avis des spécialistes, une bouffée d’oxygène pour le Cameroun. Car, il viendrait contribuer à atténuer les effets de la crise économique actuelle sur le budget de l’Etat. Lesquels effets se sont accentués avec l’irruption de la crise sanitaire qui a eu pour corolaire de gripper les chaînes d’approvisionnement en produits de grande consommation et autres matières premières. Ceci se caractérise notamment par « une hausse sans précédent des prix » sur le marché international, selon le communiqué ayant sanctionné le Conseil de cabinet présidé jeudi dernier par l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires