Installations électriques et de télécoms: Alerte au vandalisme !
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 24 déc. 2021 10:02
- 0 Likes

Des personnes mal intentionnées détruisent régulièrement certains équipements de ces secteurs, mettant à mal de nombreuses activités primordiales.
Le lundi 6 décembre 2021, les acteurs d’une bonne partie de l’économie nationale, recensés dans les régions du Centre, du Sud et de l’Est, n’ont pas pu travailler sereinement. Difficile pour les abonnés de la téléphonie mobile de joindre un contact ; impossible de payer ses transactions par carte bancaire ou de retirer de l’argent d’un distributeur automatique. Idem pour les transactions mobiles ou toute autre activité impliquant la connexion Internet.
Il aura fallu un communiqué de la Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur national de la fibre optique, pour comprendre l’origine de ce dysfonctionnement : un grave incident survenu sur le réseau. En plus clair, des individus mal intentionnés ont sectionné la fibre optique, en plein cœur de la ville de Yaoundé. Ce qui a eu pour conséquence immédiate une forte perturbation dans le réseau de communications électroniques (Internet, téléphonie, Data center, banques, etc.). Compte tenu de l’ampleur des dégâts, une équipe d’une trentaine de techniciens s’est relayée pendant près de 48 heures pour rétablir la situation. Et ce n’est pas la première fois que cette entreprise est victime de ce genre d’actes d’incivisme.
En 2020 par exemple, pour le seul mois de janvier, l’entreprise avait comptabilisé 19 actes de vandalisme sur ses installations durant les 20 premiers jours. Dans une interview accordée à votre quotidien quelques mois plus tard, Judith Yah Sunday, directeur général de Camtel, affirmait que ces actes de vandalisme sur la fibre optique privaient l’État, ses démembrements et les représentations diplomatiques accréditées au Cameroun, de communications. Ce qui a encore été le cas il y a quelques jours. Et cette entreprise n’est d’ailleurs pas la seule à subir ces désagréments.
Le concessionnaire du service public de l’électricité, Energy of Cameroon (Eneo), pourrait même devenir une victime résignée, tellement les actes de vandalisme sont courants sur ses installations. Les incidents les plus récents ont été enregistrés sur des lignes nouvellement construites, notamment « celles des grands hôpitaux, destinées à mettre ces structures à l’abri de désagréments pendant la CAN », indique une source interne à l’entreprise.
Mais c’est quasiment au quotidien que des poteaux bois sont sciés, d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires