Au cours d’une concertation hier à Yaoundé avec le ministre du Commerce, les présidents des marchés du Mfoundi ont convenu que les achats seraient désormais groupés.
Afin d’éviter l’inflation des prix et permettre aux consommateurs de ne plus payer des notes salées dans les marchés, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a décidé, avec l’aval des représentants des espaces marchands du département du Mfoundi, que les achats se feront désormais de manière groupée chez les producteurs et importateurs. C’est l’une des résolutions prises hier, 28 décembre 2021, au cours d’une concertation qui a réuni une vingtaine de présidents des syndicats et marchés du Mfoundi chez le Mincommerce. Luc Magloire Mbarga Atangana a précisé que des équipes conjointes devraient se constituer dès ce jour (29 décembre) pour traquer « les ennemis de la République » ayant des comportements déviants. « Il est question de se mettre en branle pour accentuer la surveillance dans les marchés, afin d’éviter les dérapages, en veillant au respect et à la pratique du juste prix », explique le ministre. La stratégie repose sur la surveillance des comportements, la dénonciation des spéculations et la transparence dans les prix pratiqués dans les espaces marchands.
Au cours de ces assises que le Mincommerce a dénommées « Réunion de responsabilité et d’engagement patriotique », les représentants des commerçants ont été priés d’être vigilants et de ne pas se faire manipuler par des esprits malveillants pendant cette période sensible des fêtes de fin d’année et de la Coupe d’Afrique des nations. Ces derniers ont rassuré le ministre qu’ils allaient appuyer le gouvernement dans la lutte contre la vie chère. Le représentant du préfet du Mfoundi a indiqué que tout serait fait pour veiller sur toutes ces mesures.
Certains commerçants ont dit être confrontés aux non-respect des prix homologués par certains importateurs et producteurs, de même que d’éventuelles carences dans les march&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires