Stockage des produits pétroliers : le Cameroun accroît ses capacités

Un nouveau bac réservoir de 10.000 m3 qui va garantir une disponibilité permanente des produits pétroliers, dont le gazole a été inauguré hier à Yaoundé par le ministre de l’Eau et de l’Energie à Yaoundé.

L’année 2021 se termine en beauté à La Société camerounaise des Dépôts pétroliers (Scdp). Hier, elle a marqué un grand pas dans le chantier de développement de ses infrastructures. Un bac réservoir d’une capacité de 10000m3 de gazole a été inauguré dans son dépôt de Nsam par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee). Il s’agit d’un bac atmosphérique cylindrique vertical de 27,45 m de diamètre sur 17,75 m de hauteur totale. En effet, depuis environ sept ans, cette structure n’avait plus investi en capacité de stockage, ce qui a engendré un retard important au regard de la consommation nationale sans cesse croissante. « La demande des produits pétroliers est en augmentation de plus de 40% pour la dernière décennie et au cours de la prochaine décennie, au regard des perspectives macro-économiques, elle devrait croître davantage. Cette infrastructure vient augmenter les capacités de stockage de l’un des produits les plus consommés dans la ville de Yaoundé et des localités environnantes », a indiqué Gaston Eloundou Essomba. Pour le Minee, ces 10.000 m3 supplémentaires vont permettre à la Scdp d’augmenter ses capacités en termes de stock de sécurité et d’avoir une plus grande flexibilité sur le plan commercial. « Nous voulons avoir à minima 30 jours de stock de sécurité dans l’ensemble des dépôts », a-t-il ajouté. 
Avec la mise en service de ce nouveau réservoir, la capacité de stockage du gazole a augmenté de 34%. La capacité de stockage de tous les produits confondus quant à elle a augmenté de 15%. Ainsi donc, les stocks du dépôt de Nsam vont passer de 67 000 m3 à 77 000 m3. « L’augmentation des capacités de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie