Livre: Le patrimoine des eaux

La journaliste Michèle Esso rend hommage à son terroir à travers l’ouvrage « Sawa’ Sú », publié aux Editions du Schabel.

Quel meilleur moment que l’instant présent pour avoir le livre « Sawa’ Sú » dans les librairies ? En effet, le beau-livre de 202 pages de Michèle Esso, sorti aux Editions du Schabel en décembre 2021, qui évoque entre prose et poésie les peuples de l’eau sur la côte camerounaise, leur territoire, leur art de vie, tombe à pic. Tout comme les propos de l’auteure aux multiples casquettes (journaliste, elle a aussi été haut cadre de l’administration localement et à l’international):

« Cet ouvrage, c’est le marketing de mon peuple d’abord, le marketing ensuite de tout le Cameroun, des richesses dont regorge notre pays. » Dans la logique des Editions du Schabel, après « Rois et Royaumes Bamiléké » (2020), dont la pensée est soulignée par son directeur, Haman Mana : « Faire que les peuples du Cameroun se connaissent et se reconnaissent pour pouvoir se comprendre. C’est notre legs. »

« Sawa’ Sú », sept ans de collecte et de recherches de l’idée au livre, résume bien l’apport de la journaliste dans la démarche globale d’un Cameroun qui veut de plus en plus s’inscrire dans la marche du monde à travers sa diversité culturelle. Une démarche globale constituée de plusieurs actualités importantes. Notamment l’inscription du Ngondo sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco; l’exposition sur Rudolf Douala Manga Bell au musée Markk à Hambourg en Allemagne jusqu’au 31 décembre 2022 ; l’exposition « Sur la route des chefferies » prévue en avril prochain.

A ces faits, on peut donc ajouter les textes et les images de « Sawa’ Sú ». Un « voyage au fil de l’eau », en trois temps forts : l’ouverture des Sawa au monde; la construction et le rayonnement de la culture sawa, avec des arrêts sur le Ngondo, les divers...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie