Transformation structurelle de l'économie : la marche à suivre
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 19 janv. 2022 10:14
- 0 Likes
La ligne de conduite a été rappelée hier au ministère de l'économie au cours d'un atelier qui a réuni les services centraux et déconcentrés de cette administration.
Hier 18 janvier à l'amphi 300 du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), les exposés se suivaient mais ne se ressemblaient pas. Ils étaient présentés dans le cadre de l'atelier réunissant les services centraux et déconcentrés de cette administration autour du thème principal: « Enjeux de la transformation structurelle de l'économie camerounaise ». L'un des piliers essentiels de cette transformation à savoir la politique d'import-substitution était l'objet des premières présentations. Le ton a été donné par Paulin fritsh Mendo, chef de division des analyses et des politiques économiques au Minepat qui a cité quelques leviers de cette politique notamment le ciblage des interventions du gouvernement, l'incitation du secteur privé, les réformes, etc. Il est par ailleurs revenu sur certains d’entre eux déjà activés par le gouvernement.
Il s'agit notamment de la mobilisation des acteurs, du ciblage des interventions avec l'adoption d'un plan de soutien à la production et à la transformation des produits de grande consommation (riz, maïs, poissons, etc.), de la promotion de l'utilisation des intrants agricoles locaux par les industries du secteur agro-alimentaire. Un mot a aussi été dit sur les instruments de politique fiscale mis en œuvre pour accompagner cette politique. Lesquels ont permis à ce jour d'observer que la politique d'import-substitution, y compris la politique fiscale a contribué à l'accélération de l'activité économique des branches et sous-branches agroindustrielles ; l'embellissement des rendements fiscaux (minoterie, cimenterie), etc. En guise de cas pratiques, le directeur général de l'Institut de recherches médicales et d'études des plantes médicinales a exposé sur la stratégie de renforcement des capacit&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires