Entreprises et établissements publics : le bulletin de santé publié
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 20 janv. 2022 12:17
- 0 Likes
Le rapport 2020 de la Commission technique de réhabilitation évoque des raisons telles que les crises sanitaire et sécuritaire, la gouvernance, etc.
La Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) vient de publier le rapport 2020 de la situation des entreprises publiques et des établissements publics au Cameroun. Pour ce troisième numéro, c’est une soixantaine de structures dans les domaines de l’agriculture, la sylviculture, le développement rural, l’élevage, la pêche et les industries animales; la finance ; les hydrocarbures, l’eau et l’électricité; entre autres, qui ont été analysées. Les missions de développement et les instituts de recherche ont été intégrés dans l’analyse.
Les tendances générales sur les performances économiques et financières indiquent que, s’agissant du chiffre d’affaires en 2020, il est de 1 116, 4 milliards de F, soit une baisse d’environ -25,54 % par rapport à 2019 où il était de 1 499,386 milliards de F. « Il apparaît une tendance générale à la baisse du chiffre d’affaires en 2020, à l’exception du secteur poste/télécommunications/communication/éditio. Cette dégradation est, pour la majorité attribuée aux effets du Covid-19 », peut-on lire dans le rapport. La baisse la plus importante concerne le secteur des hydrocarbures/électricité, puis des secteurs agriculture/sylviculture ; génie civil/Btp; industrie/commerce; établissements financiers et transports. Pendant ce temps, chez certaines, on observe soit un maintien, soit une amélioration du chiffre d’affaires.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée, elle est en légère augmentation (6,13 % par rapport à 2019), mais reste très insuffisante pour couvrir les charges et générer in fine, des profits. L’endettement des entreprises et établissements publics reste préoccupant. Entre 2019 et 2020, il s’est accru de 5,07 % pour l’endettement à long et moyen termes et présente une baisse de – 9,06% pour les dettes à court terme. La dette globale représente 312,57 % du chiffre d’affaires en 2020.
Ce travail, comme toujours, est ponctué par un classement. Ainsi, p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires