Lutte contre la contrebande : encore des saisies

Les éléments de la douane ont intercepté le 29 janvier dernier à Douala, des liqueurs, vins, téléphones portables et autres emballages plastiques importés frauduleusement.

Dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi) rendue à sa troisième phase, les éléments de la douane camerounaise ont réalisé une série de saisies le 29 janvier dernier dans la capitale économique Douala. Il s’agit, dans un premier temps, de cartons de liqueurs et de vins de différentes marques importés sans aucune déclaration. Parmi ces stocks, on trouve notamment, 11 cartons de Jack Daniels, 12 cartons de Glenfiddich et le même nombre de cartons de Chivas ainsi que de Johnnie Walker, mais aussi 14 cartons de Champagne Ruinart récupérés lors du dépotage d’un camion en provenance du Sud-Ouest. Une autre opération, a permis de mettre la main sur 20 colis de téléphones portables, accessoires et matériels informatiques non déclarés, aux environs de l’aéroport international de Douala.  C’est dans le même sillage qu’une patrouille mixte composée d’éléments de l’opération Halcomi et de la marine nationale est tombée sur une embarcation de faussaires. Ces derniers avaient en leur possession une demi-douzaine de ballots d’emballages plastiques non biodégradables soit six tonnes et un moteur de pirogue de 250 chevaux.
D’après les responsables de l’administration douanière, les boissons non-déclarées et saisies ce 29 janvier ont obligatoirement un impact négatif sur les recettes de l’Etat, avec un manque à gagner pour l’économie nationale de près de 20 millions de F. Cependant l’administration a mis en place des dispositions pour permettre à ces opérateurs économiques v&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie