Développement participatif : projets satisfaisants dans l’Extrême-Nord

L’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun en a fait le constat lors d’une récente visite dans la région.

 « Je croyais venir de manière secrète pour une visite technique. Me voici bénéficiant d’un accueil extraordinaire ». Ces propos prononcés le 17 février 2022 sont de Philippe Van Damme, l’ambassadeur-chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun. C’était au cours de la visite des chantiers exécutés par le Programme national de développement participatif (PNPD), avec le financement de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD) dans les communes de Maroua III et de Dargala (Diamaré). Le diplomate européen a tout simplement été séduit, non seulement par les réalisations du PNDP en faveur des populations, mais aussi et surtout par les retombées à court, à moyen et à long termes des ouvrages mis en place. Ouvrages qui, pour l’essentiel ont été construits à travers l’opération Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour Dargala et le 11e Fonds européen de développement (Maroua III). Un exemple à travers ce mécanisme qui mobilise une forte main d’œuvre locale, la petite Laoukandi, de la localité de Yoldéo.  Cette jeune femme d’à peine 20 ans est devenue chef d’entreprise en l’espace de trois ans. Ses économies lui ont permis d’acheter une machine à coudre en 2018. Actuellement elle en a acheté deux autres et emploie trois couturières. 
Ces exemples sont légion et à partir de ces fonds perçus, les jeunes exercent dans des domaines aussi variés que l’élevage, la conduite, l’agriculture, le petit commerce, la maroquinerie… Ceux-ci sont sortis en masse montrer &agrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie