Filières bovine, porcine et piscicole : de nouvelles actions de soutien engagées
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 24 févr. 2022 11:03
- 0 Likes
Le ministre en charge de l’Elevage a signé hier avec des partenaires à un projet de développement, des conventions pour sa mise en œuvre effective.
C’est en jouant en équipe que le projet de développement des chaînes d’élevage et de la pisciculture (PD-CVEP) sera une réussite. Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) l’a dit hier au cours de la cérémonie de signature des conventions avec des partenaires dans le cadre de cette initiative officiellement lancée en 2021. Il s’agit de contribuer de manière inclusive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté ; accroître la qualité hygiénique des produits bovins, porcins et piscicoles ; améliorer les revenus des acteurs et créer de nouveaux emplois dans les trois chaînes de valeur, entre autres. Pour ce projet dont le principal appui financier vient de la Banque africaine de Développement (55 milliards de F), les principales composantes sont donc le développement des infrastructures nécessaires à la mise à niveau des filières cibles, le renforcement des capacités des acteurs des trois filières et la coordination et la gestion du projet. On construira entre autres des abattoirs industriels, des centres d’insémination artificielle, des marchés de poissons.
Des conventions ont donc été signées avec le Bureau international du travail, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Agence des normes et de la qualité, le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale, la Caisse nationale de Prévoyance sociale, l'Institut de Recherche agricole pour le développement et la Société de Développement et d'Exploitation des productions animales. « Le choix du design de ce projet est à la fois un pari et un défi. Un pari parce que nous avons la conviction que la meilleure voie pour exécuter ce projet dans les délais impartis est de confier aux structures spécialisées les activités relevant de leurs compétences. Un défi parce que nous devons amener ces différentes structures à œuvrer pour la même cause », a relevé le ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires