Accord de partenariat économique : le secteur privé en priorité
L’Union européenne a dévoilé les opportunités de cet instrument au cours de la journée à elle consacrée, jeudi dernier à Promote.
La cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (Caon-Fed) a organisé le 24 février dernier à Promote, une table-ronde. Au menu de ce forum qui regroupait les responsables du ministère en charge de l’Economie, des douanes, les chefs d’entreprises et les opérateurs économiques, l’accord de partenariat économique (APE) Cameroun-Union européenne sur les opportunités pour le secteur privé. Les participations à cet échange ont également réfléchi sur l’amélioration du climat des affaires au Cameroun et les mesures d’accompagnement de l’UE au secteur privé.
Pour expliquer ces thèmes, l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE, Philippe Van Damme a constaté que beaucoup d’opérateurs économiques connaissent peu ou pas les APE. C’est pourquoi l’UE est en train d’élaborer une stratégie de communication ciblant les entreprises camerounaises pour les informer des bénéfices de cet instrument. Des brochures expliquant les démarches à suivre pour bénéficier de ces accords ont également été distribuées.
D’après l’ambassadeur, l’UE continue à accompagner le Cameroun et ses entreprises dans la mise en œuvre de l’APE dans son nouveau cadre financier 2021-2027 avec le dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc) dédié au soutien et au renforcement des capacités des entreprises. Au cours de cette rencontre, les contours de l’a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires