Contrôle des Marchés publics : objectif : qualité
- Par Junior MATOCK
- 04 mars 2022 14:52
- 0 Likes
Engagement pris hier à Yaoundé, lors du lancement de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel.
Le contrôle des marchés publics va, plus que par le passé, être accentué sur la qualité. Les responsables des services centraux et déconcentrés du ministère des Marchés publics ont pris cet engagement hier à Yaoundé. C’était à l’occasion du lancement de la 10e conférence annuelle présidée par le chef de ce département ministériel, Ibrahim Talba Malla, et placée sous le thème : « Le contrôle des marchés publics axé sur la démarche qualité ».
L’objectif de cette conférence annuelle, selon le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap) est « de faire le bilan sans complaisance de l’exercice écoulé et d’explorer ensemble les voies et moyens d’une performance encore plus élogieuse du système des marchés publics au cours de l’année qui commence ». Et pour cette année, le choix du thème tient au fait qu’aucun marché public ne saurait s’exécuter sans la prise en compte du volet qualité. A cet effet, Ibrahim Talba Malla a invité ses collaborateurs à renforcer le contrôle des marchés publics. Ce qui implique plus d’engagement et plus d’efficience dans leurs actions, en vue de relever les défis auxquels ils font face au quotidien. Dans cette perspective, il est demandé aux uns et aux autres, de « favoriser d’une part, une passation régulière des marchés et d’autre part, une exécution optimale ». Car, a insisté le Minmap, « la bonne passation ainsi que la bonne exécution des marchés publics sont tributaires d’un bon suivi et d’un contrôle efficace exercés par les acteurs compétents ». Si toutes ces mesures sont implémentées, elles pourraient permettre d’éviter l’arrêt des travaux dans certains chantiers ou la suspension de certaines entreprises du fait de la mauvaise qualité des services. Avec le lot de conséquences financières qui en découlent, sans oublier le préjudice causé aux populatio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires