Conservation et sauvegarde du patrimoine culturel : plus près des réalités
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 15 mars 2022 10:48
- 0 Likes
Les travaux des responsables du Minac, du 8 au 12 mars dernier à Foumban, sous la supervision du Burkinabé Sidi Traore, expert international, ont été restitués dimanche à Yaoundé.
Une confrontation entre théorie et pratique. C’est la quintessence de la formation des responsables du ministère des Arts et de la Culture, organisée du 8 au 12 mars dernier à Foumban dans le Noun. Il était question pour les participants, de toucher du doigt les réalités du terrain sur les expressions culturelles du peuple Bamoun en général, et celles du festival Nguon en particulier. Cet atelier rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel national. Au terme des travaux déroulés sous le contrôle des experts de l’Unesco, au premier rang desquels le Burkinabé Sidi Traoré, spécialiste de la Convention 2003 de l’Unesco, une restitution a eu lieu le 13 mars dernier en présence du ministre Bidoung Mkpatt et de ses proches collaborateurs. Question d’apprécier le niveau de compréhension par les participants et se projeter pour la suite des formations.
Cette première étape de Foumban a fait un zoom sur le Nguon, festival culturel du peuple Bamoun. A en croire le ministre Bidoung Mkpatt, le dossier du Nguon nécessite la sollicitude et l’implication des responsables et experts de l’Unesco pour accompagner les acteurs ainsi que le peuple Bamoun concernés. D’autres projets de formation vont suivre. Notamment ceux sur le Ngondo de l’aire culturelle Sawa, sur le Mvet de l’aire culturelle Fang-Beti, entre autres. En saluant ce partenariat Minac-Unesco, le patron de la Culture, Bidoung Mkpatt, estime que ce renforcement des capacités va contribuer à faire bouger les lignes en matière de promotion du patrimoine culturel camerounais. « Au moment où le Minac prépare de nombreux dossiers à soumettre à l’Unesco concernant la convention de 2003, les précieuses contributions de l’Unesco et de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires