« Nous allons accompagner les startups »
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 15 mars 2022 12:13
- 0 Likes
Michel Njoh, coordonnateur du projet filets sociaux.
M. le Coordonnateur, la Banque mondiale vient d’approuver un noveau crédit pour le projet filets sociaux. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle dotation ?
C'est une grande joie d'avoir encore la Banque mondiale qui poursuit le financement des activités du projet filets sociaux. Ce projet a commencé par un financement du gouvernement sur ressources propres entre 2013 et 2015 dans deux communes du Nord-Ouest et de l'Extrême-Nord avec 2000 bénéficiaires. Les ménages ont utilisé l'argent dans les domaines dans lesquels ils devaient l'utiliser. C'est à partir de là que la Banque mondiale a apporté son appui avec des moyens un peu plus élevés. Avec un montant de 25 milliards de F, le projet est passé de deux à 36 communes dans cinq régions. Nous avons aussi expérimenté la pauvreté urbaine dans les villes de Yaoundé et Douala. Nous sommes passés de 2000 bénéficiaires à 82 000. Cette phase c'était de 2015 à 2019. Et là nous avons encore eu de bons résultats. Sur cette base, la Banque mondiale est encore revenue dans un deuxième financement autour de 30 milliards. En même temps l’Agence française de développement a mis aussi autour de 13 milliards de F et le gouvernement aujourd'hui met autour de 4,5 milliards par an. Pour la période 2020-2022 nous sommes passés à près de 300 000 bénéficiaires dans presque toutes les 10 régions du pays. Nous sommes dans plus de 100 communes aujourd'hui. Nous sortons d'une tournée et le constat est satisfaisant. Nous ne sommes pas encore à la fin du projet mais beaucoup investissent déjà dans les activités génératrices de revenus.
On parle d’étendre et de moderniser le système de protection sociale. Comment cela va concrètement se faire ?
Compte tenu de l'importance de ce projet, le gouvernement a mis d’importants moyens pour soutenir les ménages qui étaient victimes des mesures barrières lors du Covid-19. 16 milliards de F ont été mis à disposition pour aider les bénéficiaires. Le passage du paiement cash au paiement électronique freine un peu l'opération mais ça ira. En tenant compte donc de ces résultats, la Banque mondiale a compris qu'il faut aller vers le système de protection sociale. Le projet en cours doit s’achever en décembre 2022. La Banque a mis plus de moyens aujourd'hui pour poursuivre les acquis du projet et le moderniser un peu plus. Le nouveau financement qui vient d'être approuvé par la Banque mondiale intéresse plus de 200 000 personnes. Dans la modernisation, nous aurons les transferts monétaires tels que nous le faisons aujourd'hui. Nous aurons en plus...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires