Initiatives privées : une panoplie de possibilités
- Par Carine Tsiele
- 30 mars 2022 12:30
- 0 Likes
Plusieurs associations et des particuliers mènent des actions, dans un contexte marqué par la préférence des réseaux sociaux et de l’audiovisuel.
La lecture n’attire pas autant que le football, le cinéma, la musique ou encore la mode. Elle est même ennuyeuse pour certaines personnes. Un comportement qui est en train de se transmettre à des nouvelles générations. Face à cette situation alarmante, de nombreuses initiatives pour promouvoir la lecture naissent depuis quelques années. C’est la mission que se donne l’association internationale Cene littéraire (Cercle des amis des écrivains noirs engagés). Le Cene littéraire a vu le jour en 2015 avec pour objectif de promouvoir la littérature africaine et noire.
Pour ce faire, l’association organise des cafés littéraires pour permettre aux jeunes de découvrir la littérature africaine et d’échanger dessus. Elle ne s’arrête pas là, chaque année, l’association organise un concours d’écritures pour permettre aux jeunes auteurs d’éclore. De quoi permettre à ces jeunes membres de clubs de lecture d’avoir accès aux œuvres des auteurs africains primés, car parallèlement, le cercle achète les droits de réédition de certains livres d’auteurs noirs.
Comme ce cercle, d’autres initiatives ont fleuri, avec l’ambition de propager l’amour de la lecture au sein de la jeune génération. C’est le cas de la Bourse du Livre de Ferdinand Nana Payong, relancée en octobre 2020. Editeurs, panélistes et public viennent vendre, troquer des livres lors de salons de lecture et de causeries dans sa bibliothèque, à Yaoundé. Nana Payong ne s’arrête pas là. En février 2021, il a organisé un concours national de lecture à voix haute.
L’initiative est dédiée aux élèves des classes de Cours moyen I et Cours moyen II. Pour ce spécialiste camerounais en marketing et en communication, l’objectif de ce concours est de premièrement inculquer aux tout-petits le plaisir de la lecture et d’élargir très tôt leur vocabulaire et leurs connaissances. Au second plan, cette initiative pousse ces derniers à aimer la lecture et à être attirés par les livres. Pour lui, le livre est un support exceptionnel de cu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires