Mois de Ramadan : on scrute la lune dès ce soir
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 01 avril 2022 14:04
- 0 Likes

Si l’astre est perçu ce vendredi, le jeûne devrait commencer samedi, d’après la Commission nationale du croissant lunaire.
La communauté musulmane s’apprête à vivre le jeûne du Ramadan de l’an 1443 du calendrier hégirien. La lune sera scrutée dès ce soir sur l’ensemble du territoire national. Si elle apparaît, le jeûne devrait commencer samedi. Sinon, il commencera d’office dimanche. Comme l’a relevé le Pr. Souley Mane, porte-parole de la Commission nationale du Croissant lunaire, dans un communiqué publié lundi dernier : « Si le croissant lunaire est aperçu au Cameroun, le jeûne débutera, in cha Allah, le samedi, 02 avril 2022. Dans le cas contraire, le mois de Chaabane sera complété à 30 jours, conformément à la parole du prophète Mouhammad, paix et salut sur lui, selon laquelle : « Jeûnez et rompez votre jeûne à la vue du croissant. S'il est voilé, complétez le compte jusqu'à 30 ».
A Yaoundé, le décor est déjà planté pour accueillir sereinement le jeûne du Ramadan, qui constitue l'un des cinq piliers de l'Islam, au même titre que la profession de foi, la prière, notamment cinq fois par jour, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque. Dans les mosquées, les familles et dans les quartiers à forte concentration musulmane, les signes sont visibles. Selon l’imam du Complexe islamique de Tsinga, Bouba Goïgoï, le jeûne est observé avec beaucoup de rigueur par la communauté musulmane. « C’est une période de privation, c’est aussi une période durant laquelle les musulmans multiplient les actes d’adoration », relève-t-il.
Prières, lecture du Coran, invocations, entre autres, meubleront cette période. Le jeûne du Ramadan est une obligation aux musulma...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires