Ligne électrique Nachtigal-Bafoussam : les fonds disponibles

Lundi dernier, le président de la République a habilité le ministre en charge de l’Economie à signer avec Eximbank Inde, un accord de prêt pour près de 98 milliards de F.

Le lundi 4 avril 2022, le président de la République, Paul Biya, a habilité, à travers un décret, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), à signer un accord de prêt avec la banque export-import de l’Inde. Un prêt d’un montant de 164,69 millions de dollars, soit environ 97,8 milliards de F, « destiné au financement de la réalisation du projet de construction de la ligne 400 KV Nachtigal-Bafoussam ainsi que les ouvrages connexes. »
Au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), on se réjouit déjà de ce financement, dans la mesure où le projet vise l’évacuation de l’électricité de la future centrale hydroélectrique de Nachtigal, en cours de construction, vers les régions du Centre, de l’Ouest, du Nord-ouest, du Littoral et du Sud-ouest, sur une longueur totale de 225 km. « Ce projet est une très grande avancée pour le secteur de l’électricité. Avec cette ligne, les industriels de Douala par exemple, pourront être alimentés soit à partir d’Edéa (Songloulou) soit à partir de Nachtigal », explique une source proche du dossier au Minee. Notre interlocuteur indique également que une fois cette ligne opérationnelle, d’ici août 2023, « la ville de Douala pourra être reprise par la ligne Nachtigal-Bafoussam-Nkongsamba-Bekoko-Douala, en cas d’indisponibilité de la ligne qui alimente Douala à partir d’Edéa. » Et la date d’août 2023 est avancée parce que c’est à ce moment qu’on prévoit le début de la production du barrage de Nachtigal amont, d’où il est attendu plus de 400 MW d’énergie, avec une mise en service définitive projetée pour août 2024. Toutefois, au Minee, on assure que la ligne d’évacuation et ses ouvrages connexe...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie