Capital humain en zone Cemac : l’apport de la Banque mondiale
- Par Rita DIBA
- 14 avril 2022 12:18
- 0 Likes
L’institution a présenté mardi à Douala sa stratégie d’appui à la nouvelle matrice du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté.
Quatre axes d’intervention prioritaires étaient à retenir ce 12 avril 2022 à Douala, au sortir de la communication de la Banque mondiale sur sa stratégie d’appui au Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, le Pref-Cemac, en ce qui concerne le développement du capital humain. Un appui à la mise en œuvre de la matrice révisée 2021-2025 visant à accompagner les pays de la Communauté dans la reprise d’une croissance inclusive et résiliente aux chocs futurs dans la sous-région. La communication, un ensemble de pistes de réflexions communes, a été faite par Carine Clert, coordinatrice des Programmes pour le Développement humain en Afrique Centrale à la Banque Mondiale et Responsable pour l’Assistance Technique à la Cemac dans ce domaine.
Ainsi, selon Mme Clert, « La sous-région de la Cemac peut mettre à profit le capital humain immense qu’elle a de quatre manières ». il s’agit premièrement d’aider les familles à travers protections sociales, des filets bien ciblés, des politiques de promotion et d’incitation pour soulager leur fardeau financier, essayer de développer des bonnes attitudes au niveau de la nutrition, mais aussi leur faciliter un accès aux opportunités économiques. Deuxième axe : c’est l’accent à mettre sur les services publics de santé, d’éducation, d’accès à l’électricité, à l’eau, à l’assainissement, à l’offre de formation. Ce qui peut se traduire par exemple par le renforcement des systèmes de santé, un bon déploiement des enseignants dans les zones reculées, etc. Troisième aspect de mise à profit du capital humain : réfléchir à des pistes qui vont améliorer la croissance comme d’accompagner les personnes dès le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires