Développement de la filière café : l’espoir qui vient des jeunes

Une soixantaine de jeunes producteurs, lauréat du Programme New Generation ont été présentés au public hier au cours d’un forum de deux jours à Yaoundé.

Ils ont une grande responsabilité. Celle de sortir le café camerounais de l’ornière en relançant la filière qui sommeille depuis plusieurs années. Il est aussi question pour ces jeunes, à travers les différentes formations reçues depuis 2016, de produire, in fine, un café de qualité. Eux, ce sont les 61 jeunes hommes et femmes du programme New Generation sélectionnés parmi plusieurs centaines d’autres par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). Ils ont été présentés au cours du forum jeunes New Generation, intitulé « la caféiculture autrement » par les ambassadeurs du café. Cette sortie solennelle des 1e et 2e promotions New Generation coffee qui a débuté depuis hier, 21 avril à Yaoundé, a permis de mieux comprendre les réalités de cette filière. Apollinaire Ngwe, président du CICC a indiqué que ces lauréats qui se sont distingués dans la culture du café, disposent tous de trois hectares de caféiers. Il a souligné l’engouement des jeunes, notamment les femmes et les filles pour la culture du café dans le pays, d’autant plus que le café camerounais est très prisé à l’international. Il est donc question pour ces jeunes de mettre en pratique la formation reçue, en y intégrant les nouvelles exigences internationales du café. « A travers votre travail, vous êtes en train d’écrire l’histoire du café Camerounais », a martelé Apollinaire Ngwe.   
Le directeur général de l’Office national du cacao et du café (ONCC), Michael Ndoping, est allé dans le même sens en indiquant que New Generation constitue un programme phare. Une aubaine pour ces jeunes de se perfectionner. Même si l’activité s’est un peu émouss&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie