Réhabilitation et restructuration de la Sonara : le partenariat public-privé en option
- Par Junior MATOCK
- 29 avril 2022 11:36
- 0 Likes
Deux ans après l’incendie qui a ravagé des unités de la raffinerie, il est question de reconstruire et de finaliser le projet entamé en 2010.
Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a adressé le 22 avril dernier, deux correspondances à la fois au ministre des Finances (Minfi) et au directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara). L’on apprend ainsi que le président de la République autorise la mise en œuvre, dans le cadre d’un partenariat public-privé, l’option de réhabilitation/restructuration de la Sonara. A ce titre, il est demandé de procéder au redémarrage de la raffinerie dans la « configuration finale du projet « Sonara 2010 » et « l’accomplissement de toutes les mesures préalables d’accompagnement ».
Relativement à la réhabilitation/restructuration de la Sonara, il est question, renseigne une source proche de l’entreprise, de réhabiliter et reconstruire les unités détruites suite à l’incendie survenu le 31 mai 2019 et ayant consumé une partie des installations de cette raffinerie. Mais il ne faudra pas s’arrêter là. Il est surtout attendu la « finalisation du projet Sonara 2010 » qui avait commencé en 2008, mais dont la première phase n’est jusqu’ici pas terminée, indique notre source. L’avantage de conduire à terme cette initiative étant de permettre à la Sonara de mieux traiter le pétrole brut camerounais et réduire ainsi les pertes induites par l’utilisation de l’ancienne infrastructure. En clair, en effectuant les investissements nécessaires (250 milliards de F), ces pertes seront ramenées de 45 à 7%. Car, l’objectif est de traiter le pétrole brut camerounais à moindre coût, ce qui permettrait de réduire considérablement les subventions de l’Etat envers cette société. Les ressources qui y étaient consacrées pourront être orientées vers d’autres secteurs qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, avec les investissements à consentir, l’Etat du Cameroun réduirait sa dépendance au pétrole brut importé qui est par la suite traité localement.
C’est d’ailleurs dans cette dynamique d’allègement de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires