Cameroun-Banque européenne d’investissement : partenariat au beau fixe

Dans le cadre de sa visite de travail au Cameroun, le vice-président de cette institution se félicite de la coopération entre les deux parties.

Il n’était jamais venu au Cameroun mais Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), avait une idée de cette nation qui a rencontré son pays d’origine (Suède) en phase de poule de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Il n’a pas oublié cette équipe qui avait terminé le match sur un score nul (2-2) face à son pays. C’est par ce souvenir qu’il a entamé sa prise de parole hier au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), première étape de sa visite de travail au Cameroun.

Pour le vice-président, responsable des opérations en Afrique centrale, le Minepat est une administration clé dans la coopération avec la BEI qui reste ouverte « au business avec le Cameroun ». C’est pourquoi la Banque souhaite se concentrer sur deux domaines importants. Premièrement, l'appui au développement du secteur privé. « Le Cameroun a un secteur privé dynamique. Nous allons coopérer avec deux banques locales pour veiller à ce que notre ligne de crédit soit bien adaptée aux petites et moyennes entreprises dans les domaines de l'agriculture et des services qui créeront des emplois et assureront la croissance économique. L’autre domaine est la rénovation durable des transports ferroviaires très importants pour que les personnes et les marchandises puissent être transportées de manière respectueuse de l'environnement », a indiqué Thomas Östros.

Après un tour au ministère des Relations extérieures, Thomas Östros et son importante délégation ont été reçus chez le ministre des Transports. Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a remercié son hôte pour les investissements de son institution dans le secteur des transports. Grâce à la BEI en effet, le chemin de fer camerounais va connaître une cure de jouvence. Une convention y afférente a d’ailleurs été signée hier dans les services du Premier ministre. Plusieurs autres projets devront être développés notamment la construction de la voie de contournement de Yaoundé ainsi que la mobilité urbaine. L’étape du ministère de l’Ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie