Indications géographiques : on continue la promotion

Le directeur général de l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle a présidé jeudi dernier la clôture de la 2e édition d’une formation sur la question.

La 2e édition de la formation africaine sur les indications géographiques s’est achevée le 19 mai dernier par la remise des parchemins à la vingtaine d’auditeurs formés. La cérémonie était présidée par Denis Bohoussou, directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) avec à ses côtés une responsable de l’Agence française de développement (Afd), partenaire. Les auditeurs venaient d’une dizaine de pays, tous états membres de l’organisation. Ils ont donc eu des outils sur les questions relatives à la promotion des indications géographiques, la familiarisation avec le concept d’indicateur géographique, l’identification des produits éligibles à la démarche indications géographiques, la gouvernance et la mobilisation des acteurs en groupement porteur d’indications géographiques, etc. « L’Afd a mis en place une coopération de longue date avec l’Oapi. C’est un partenariat fort qui a pour but d’appuyer la promotion des produits du terroir pour les producteurs avec les indications géographiques comme outil de développement territorial dans les pays et Etats membres de l’Oapi. C’est très intéressant de voir ce partage d’expériences et désormais ces auditeurs seront des ambassadeurs des filières soutenues à travers les indications géographiques », a indiqué Claire Galante Moretti, responsable du pôle inclusion économique et développement humain de l’Afd. 
Pour le directeur général de l’Oapi, cette formation est importante dans le sens où elle va créer de la valeur ajoutée pour les produits agricoles. Ces personnes qualifiées pourront donc encadrer les paysans sur le terrain. « Après cette formation nos capacités ont ét&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie