Préparation du budget : les programmes à la loupe
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 31 mai 2022 11:24
- 0 Likes
Le ministre des Finances a présidé hier à Yaoundé la première session de la nouvelle formule du comité dédié à cette tâche.
C’est reparti pour les travaux du Comité interministériel d'examen des programmes (Ciep) cinq ans après la dernière rencontre. C’est surtout parti pour un Ciep nouvelle formule. Cette instance, qui a pour mission de veiller à la conformité des programmes avec la loi et la cohérence desdits programmes avec les objectifs de politiques publiques et les grands instruments stratégiques de l’Etat. Elle a été remodelée à la faveur d’un décret du Premier ministre en juin 2021. Hier, 30 mai 2022 donc, le ministre des Finances a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux ce Comité prévus jusqu’au 10 juin prochain. Occasion pour Louis Paul Motaze, président dudit Comité de présenter aux membres statutaires de cette instance, aux responsables de programme des ministères et institutions, ce qu’est le nouveau Ciep afin d'optimiser son impact dans la diffusion de la culture de la performance, mais aussi d'en faire une instance d'accompagnement à l’implémentation de la Stratégie nationale de développement (SND30).
Sur les innovations. Il est désormais question d’évaluer la performance des programmes pour le compte du gouvernement ; s’assurer du respect des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de gestion, mais aussi s’assurer de la fiabilité des systèmes statistiques de collecte de l’information budgétaire nécessaires au suivi de la performance des programmes. Par ailleurs, le Ciep va désormais se tenir tous les trois ans, en même temps que de nouveaux profils en lien avec les métiers de l’évaluation, des finances publiques, de l’organisation administrative ou des statistiques ont été introduits. « Les travaux envisagés dans le cadre de cette session 2022 du Ciep visent principalement à proposer à la validation du Premier ministre, chef du gouvernement, des cadres de performances des programmes pertinents, arrimés à la Stratégie nationale de développement, alignés sur les domaines d’intervention des ministères et résolument au service des citoyens. Pour ce faire, ces cadres de performances devront être explicités dans des documents budgétaires de qualité », a affirmé l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires