Protection de la biodiversité : la lutte se poursuit
- Par Michèle FOGANG
- 01 juin 2022 10:39
- 0 Likes
A la faveur de la journée internationale dédiée à ce secteur, les politiques nationales et l’impact de l’homme sur l’environnement ont été évalués le 30 mai dernier à Yaoundé.
Célébrée au niveau international le 22 mai, la journée internationale de la biodiversité a joué les prolongations le 30 mai dernier à Yaoundé. Occasion pour les administrations publiques et organismes internationaux du secteur de faire le point sur les avancées en la matière. Thème choisit pour la célébration : « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie ». Pour meubler l’évènement, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) en charge de l’organisation a mis un accent sur des présentations relatives à l’état des lieux de la biodiversité et des services écosystémiques.
En effet, la biodiversité est un terme qui désigne toute forme de vie sur terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente. Elle constitue une niche en matière d’alimentation et de soins de santé pour l’humanité. C’est dire l’importance de la biodiversité pour l’humanité. Les statistiques indiquent par exemple que plus de 80% de l’alimentation des êtres humains est assurée par les plantes et près de 80% des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels à base de plantes pour des soins de base. Cependant, le rythme actuel de perte de la biodiversité est une menace réelle pour le monde. « Il faut conserver la biodiversité car si nous détruisons ces ressources, la vie ne pourra pas s’étendre sur un long terme. Il est nécessaire de réfléchir sur la protection et la conservation de la biodiversité », a déclaré le ministre Hélé Pierre. La série de présentations couplée à un Webinaire qui ont ponctué l’évènement ont permis de faire le point et de constater que le Cameroun, riche en biodiversité, s’emploie à préserver les équilibres nécessaires, notamment en mat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires