Promotion des investissements : 10 nouvelles conventions signées

Marthe Angeline Minja, Directeur général de l’Agence a signé hier à Yaoundé, des accords d’un montant de plus de 62 milliards de F.

La cérémonie de signature de 10 conventions d’investissement entre le Directeur général de l’Agence de Promotion des investissements (API) et des chefs d’entreprises a marqué les esprits à travers une anecdote. Celle d'Alain Nouaga, ancien boursier de l’Etat du Cameroun au même titre que son épouse. Le coup de pouce reçu de l’Etat lui a permis de boucler ses études au point de devenir, depuis plusieurs décennies, un homme d’affaires qui fait florès aux États-Unis d’Amérique. En guise de reconnaissance à la mère patrie, il décide d’effectuer le retour au pays natal, à Yaoundé, pour y construire, au cours des trois prochaines années, un hôtel cinq étoiles. Il sera basé au quartier Golf. Coût de l’investissement : 40 milliards de F, avec en perspective près de 300 emplois projetés. Tout comme lui, neuf autres investisseurs locaux et étrangers ont apposé, hier à Yaoundé, leurs signatures aux côtés de celle du Directeur général de l’API, Marthe Angeline Minja. Ce qui leur permettra de bénéficier de facilités fiscalo-douanières d’une durée moyenne de cinq ans, pour l’importation des matières premières et autres équipements nécessaires au lancement de leurs activités. 
L’enveloppe globale que ces patrons de sociétés entendent investir s’élève à plus de 62 milliards de F, pour 2150 emplois. Dans le détail, les domaines concernés sont l’industrie, l’agroindustrie, la santé, la construction, etc. Dans le segment de la santé par exemple, l’entreprise AD Pharma Industry S.A déjà présente dans la distribution des produits pharmaceutiques, projette de se lancer désormais dans la production de médicaments, consommables médicaux produits cosmétiques et diététiques. Le montant de l’investissement à consentir est de plus de 7 milliards de F. Le Centre médical La Cathédrale pour sa part veut améliorer son plateau technique en mettant sur pied un laboratoire d’analyse médicale.  

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie