Exécution du Bip : le niveau a baissé en 2021

Le Comité national de suivi a livré sa copie hier à Yaoundé en indiquant que le taux de réalisation était de 74,99% contre 92,36% en 2020.

Les travaux du Comité national de suivi de l'exécution physico-financière de l'investissement public au titre de l'année 2021 présidés par Rosette Moutymbo Ayayi se sont déroulés hier au ministère de l'Economie. Cette dernière a commencé par rappeler aux participants le contexte dans lequel s'est exécuté le budget d'investissement public (Bip) 2021 qui était de 1 352 milliards de F en crédits de paiement. Il s'agissait de l'opérationnalisation de la SND-30, le maintien de la veille sécuritaire sur toute l'étendue du territoire national, la poursuite de la mise en œuvre du plan présidentiel de reconstruction des régions affectées par la crise sécuritaire, la Coupe d'Afrique des nations 2021, l'exécution du nouveau programme économique et financier avec le Fmi, entre autres. 
L’exécution du budget en elle-même aura aussi rencontré des obstacles.  Entre autres, les retards dans l’exécution des projets pluriannuels en raison des défaillances des entreprises adjudicataires; des difficultés à exécuter les projets relevant des crédits des transferts d’investissement et des fonds de contrepartie, du fait de la maîtrise insuffisante des nouvelles procédures y afférentes par les responsables concernés ; des virements tardifs de certains crédits ;des retards dans l’élaboration des dossiers d’appel d’offres et des appels à manifestation d’intérêt. Ce qui a fait baisser le taux d’exécution du Bip dont la grosse part revenait au volet des infrastructures (64,5%). On enregistre donc un taux de réalisation physique de 74,99% au 31 décembre 2021 contre 92,36 % en 2020. 
« Globalement, le taux est en dessous de la réalisation en 2020. Mais l'exécution est satisfaisante. Les difficult&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie