Route vers la prospérité africaine : le secteur privé en mode reprofilage

Les chefs d’entreprises, réunis depuis hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre du 10e Africa CEO forum, réfléchissent à relever le continent après les crises.

Ils sont 1500 chefs d’entreprises du secteur privé d’Afrique et d’ailleurs, issus de tous les domaines, à avoir fait le déplacement d’Abidjan en Côte d’Ivoire pour l’édition 2022 de l’Africa CEO Forum (ACF). Elle a été ouverte hier par Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, en présence de son homologue ghanéen Nana Akufor-Addo. Pendant deux jours, il sera question d’échanges, de discussions, de partages, autour du thème : « souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine ». Un thème qui tombe à pic, au moment où les économies du continent, déjà à la traîne par rapport au reste du monde, tentent de se relever de nombreuses crises dont celle liée à la pandémie du Covid-19, a été des plus virulentes pour la croissance.  
En effet, comme l’a rappelé le président ivoirien, les taux de croissance ont littéralement dégringolé avec cette pandémie, y compris dans les pays producteurs de pétrole. D’où la reconnaissance aux partenaires internationaux qui ont soutenu l’Afrique pendant ce moment difficile, marqué par des perturbations dans l’approvisionnement en biens essentiels. Situation accentuée avec la crise en Ukraine qui a poussé des pays pourvoyeurs de l’Afrique à suspendre leurs exportations pour garantir la sécurité alimentaire de leurs populations. Mais loin de mettre le continent à genoux, ce repli des pays partenaires devrait le pousser à davantage produire ce qu’il consomme et consommer ce qu’il produit. De l’avis d’Amir Ben Yahmed, directeur général du groupe Jeune Afrique Média et fondateur de l’ACF, c’est donc une opportunité historique pour l’Afrique d’engager sa transformation ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie