Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale : Dieudonné Evou Mekou installé

Le nouveau président a pris fonction samedi dernier au cours de l’Assemblée générale de cette instance à Brazzaville au Congo.

Depuis le 18 juin dernier, Dieudonné Evou Mekou est officiellement le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). Il a été installé au terme de l’assemblée générale de cette instance, en présence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. « En ma qualité de présidente de l’assemblée générale et sur les hautes instructions de nos chefs d’Etat, je voudrais aujourd’hui vous installer à vos nouvelles fonctions à la tête de la Bdeac », a indiqué Jeanine Nicole Lydie Roboty Mbou par ailleurs ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon. Non sans avoir au préalable déroulé le Cv du nouveau président. Lui qui capitalise 35 ans d’expérience dans l’administration publique, privée et au sein des institutions de la Cemac. Celui qui jusqu’ici occupait les fonctions de vice-gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale peut donc pleinement exercer son mandat de cinq ans. 
Mais tout ne s’est pas déroulé sans obstacles. Dès la nomination du Camerounais à ce poste en avril dernier, la partie tchadienne avait fortement contesté et revendiqué cette décision. « Les nominations obéissent au critère de rotation par ordre alphabétique. Le Tchad n'a pas dirigé la Bdeac depuis très longtemps pour ce qui est d'un mandat complet. Et actuellement, c'est le Tchad qui est le prochain », avait déclaré Tahir Hamid Nguilin, ministre tchadien des Finances et du budget le 12 mai dernier. Position maintenue jusqu’à la tenue des travaux de l’Assemblée générale samedi dernier. Les ministres de la Cemac, membres de l’Ag de cette banque ont alors dû se réunir en urgence. Cette rencontre a été sanctionnée par un communiqué qui salue donc unanimement la nomination de Dieudonné Evou Mekou. Les ministres ont également « examiné la situation du Tchad pour relever que ce pays quittera, à la fin des mandats en cours, d’importantes fonctions au sein de l’Union monétaire de l’Afrique centrale. « En conséquence, les ministres de la Cemac ont convenu unanimement, dans un esprit de cohésion et d’équité entre les Etats, de présenter à la sagesse des chefs d’Etat de la Cemac, le positionnement du Tchad à un pos...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie