Désertification : le Septentrion en danger

Le cri d’alarme a été poussé par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable.

Le 23 juin dernier, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Hele Pierre était à Garoua, dans la région du Nord, pour la célébration de la 28e édition de la Journée mondiale de la lutte contre la sécheresse et la désertification. A l’occasion, le ministre a posé le diagnostic environnemental dans la partie Septentrion. Un état des lieux terrifiant. Le désert avance à grands pas dans l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua. Cette avancée se manifeste par les déplacements des populations, la baisse des rendements agricoles, l’assèchement du Lac Tchad, les conflits agro pastoraux, l’expansion de la pauvreté… Pis, le couvert végétal est quasi inexistant.  Le peu d’arbres qui restent est exposé aux feux de brousse et à l’abattage sauvage. Si rien n’est fait pour restaurer et reboiser les terres, les mauvaises pratiques décriées conduisent à la catastrophe. La célébration, bien qu’en léger différé (la date officielle est le 17 juin), a remobilisé les différents acteurs impliqués dans la restauration des différents écosystèmes, sous le thème « Tous ensemble pour vaincre la sécheresse ». 
A l’ouverture de la cérémonie, le message du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui pousse aussi un cri de désespoir, a &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie