Le ministre Issa Tchiroma Bakary a organisé les travaux de validation des outils de gestion des instituts, des centres et d’apprentissages hier à Yaoundé.
Pour disposer des enseignements de qualité et d’une ressource compétente, une refondation du système de formation professionnelle est indispensable. A cet effet, des mesures ont été prises par le ministère en charge de la formation professionnelle à travers le programme de Contrat de désendettement et de développement (C2D) ; ce qui a conduit à l’élaboration de dix outils pour la gestion des instituts et centres de formation. Ces normes ont été présentées hier à Yaoundé, lors de l’atelier de validation des documents d’accompagnement et des outils de gestion des instituts et centres de formation professionnelle ou d’apprentissage sur les plans administratif, financier, pédagogique, partenarial et communicationnel. Ces normes portent sur la gestion générale et le pilotage des centres, la gestion de la formation, la gestion de la clientèle. L’on compte aussi la gestion des programmes de formation, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources pédagogiques et matérielles, la gestion des ressources financières.
D’après le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, cette mise à jour se justifie par des études locales qui ont démontré que les offres de formation identifiées dans une approche participative ont montré des besoins sur la mise en œuvre d’une formation de qualité, la gouvernance partenariale et l’insertion...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires