Culture camerounaise à Paris : les chefs traditionnels et le patrimoine en vitrine

Ces gardiens des secrets patrimoniaux seront mis en lumière ce 9 juillet à l'occasion du Focus sur l'univers artistique du 237 dans la capitale française.

Imposants, le pas élégant,  S.M. Ekwalla Essaka Essaka James Frédéric et S.M. Ness Essombey Ndambwe, s'avancent dans le hall du Terminal 2B de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris. Ce matin du 5 juillet 2022, ils sont accueillis dans la capitale française par des chants et un cérémonial exécutés par la diaspora de la communauté Sawa, sous la coordination du Prince Dika Din II. C’est que les deux monarques sawa, respectivement chef supérieur du canton Deïdo, président du Ngondo, et chef traditionnel de Sodiko, président de l’association des chefs traditionnels sawa du Wouri, ont fait le déplacement depuis Douala pour participer aux activités de la Route des chefferies du Cameroun
Cette instance, au centre de la saison culturelle du Cameroun à Paris avec en lumière une exposition au Musée du quai Branly-Jacques Chirac (qui court jusqu’au17 juillet prochain), sera à la manœuvre d’une des plus grandes articulations du concept « Focus Cameroun » à Paris : « La nuit des chefferies » ce samedi au Théâtre de la ville, de 18h à minuit.  «  Nous sommes fiers de représenter et particulièrement de défendre notre patrimoine national devant cette diversité de cultures présentes en France pour cet événement », s’est réjoui S.M. Ness Essombey Ndambwe. Les rois et chefs traditionnels camerounais constituent le cœur des célébrations de la Culture camerounaise. Le programme du Focus Cameroun à Paris porte d’ailleurs fièrement leur marque. 
Aprè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie