Disponibilité du carburant : ça s’améliore…
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 13 juil. 2022 13:02
- 0 Likes
Depuis hier à Douala, plusieurs stations-service disposent déjà du précieux liquide. A Yaoundé, l’heure est encore au rationnement, en attendant un retour progressif à la normale.
Douala, dans une station-service du centre-ville ce 12 juillet 2022. Un camion fait le plein de son réservoir ainsi que des cuves qu’il transporte à l’arrière. Approché par l’équipe de CT, l’un des pompistes renseigne qu’il y a bel et bien le gasoil. « Si vous avez un véhicule, vous feriez mieux de venir consommer », lance un chauffeur de minibus qui attend lui aussi d’être servi. Dans cette station-service, seuls les deux véhicules susmentionnés étaient stationnés pour consommer. Cette absence de file d’attente pourrait traduire un retour progressif à la normale en termes de disponibilité du carburant dans le pays. La même fluidité a été observée dans les autres stations-services à travers la ville. Cependant, plusieurs autres stations devront encore attendre, les pompes étant encore à sec. Pour ceux des automobilistes qui n’ont pas facilement accès aux stations pourvues en gasoil, c’est le système D qui prévaut. Les uns et les autres consomment dans des réseaux obscurs. D’après certaines sources, Yassa (arrondissement de Douala III) est l’un des points de ravitaillement. En effet, c’est l’une des zones de stationnement de gros porteurs, où le trafic de carburant est une réalité (les camionneurs revendent en partie le carburant consommé à la station). L’activité a d’ailleurs pris de l’ampleur avec la pénurie.
Du côté de Yaoundé, la tendance ce mardi est au rationnement. Dans plusieurs stations-services, taximen, particuliers et conducteurs de gros engins faisaient pratiquement la queue pour être servis. En vue d’une organisation harmonieuse de ce service, le responsable d’une de ces stations-services supervisait personnellement le ravitaillement des véhicules. Une initiative qui vise, selon un pompiste, à désengorger les pompes et à satisfaire chacun dans la mesure du possible. Car en effet le carburant, que ce soit le super ou le gasoil, est rare et quand bien même il y en a, les quantités sont plutôt faibles. C’est alors avec patience que les conducteurs étaient alignés par dizaines dans les stations-services. Les pompes de certaines stations-services étaient complètement à sec après quelques heures de disponibilité. Afin de mieux gérer les commandes, celles qui disposent essentiellement du super ont opté pour une sorte de rationnement. « Nous servons par...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires