Volley-ball féminin : le triple challenge des Lionnes

La sélection nationale peaufine à Yaoundé la participation à la Challenge Cup, aux Jeux de la Solidarité islamique et au Championnat du monde.

Assis non loin du filet de séparation de volley-ball, Jean René Akono, le sélectionneur national seniors dames de volley-ball, ne quitte pas des yeux le match que ses pouliches livrent entre elles. Il observe tout. Les déplacements, les positions des joueuses selon leurs postes, les gestes techniques, le relais, la transmission rapide du ballon et la présence au bloc. Derrière chaque groupe de joueuses sur l’aire de jeu, se trouvent ses deux adjoints. On a d’une part, Anomah Neba, l’adjoint N°1 et de l’autre, Mahamat Abakaka, l’adjoint N°2, dans la grande salle du Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy). Toutefois, dès que c’est nécessaire, Jean René Akono se lève et tient le discours de la fermeté à ses joueuses, d’un ton grave. 
Cette mi-journée du 14 juillet 2022, elles sont 16 joueuses à participer à cette séance d’entraînement. Deux seront mises de côté par Jean René Akono, qui devra choisir les 14 meilleures. Celles qui sont à même de relever le triple défi auquel les lionnes seront confrontées en tant que Championnes d’Afrique des nations de volley-ball féminin en titre. Il y a d’abord la Challenge Cup, qui réunit les champions continentaux, prévue du 28 au 31 juillet 2022 à Zadar (Croatie). Puis, du 9 au 18 août, elles seront présentes aux Jeux de la Solidarité islamique à Konya (Turquie). Et enfin, le Championnat du monde de volley-ball féminin à Arhen (Pays-Bas), qui se tiendra du 23 septembre au 15 octobre 2022. 
Dans ce groupe de 16 joueuses en stage interne, on trouve neuf championnes d’Afrique de 2021 à Kigali au Rwanda. Il s’agit des libéros Davina Ngameni et Iza Ambassa, des centrales Carine Blamdai et Emelda Piata, des passeuses Yoland...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie