Alioum Yaya : le pionnier

Dans le ranch de Ndokayo qu’il dirige, cette filière est expérimentée depuis quelques années pour engraisser les 2500 têtes de bœufs du cheptel.

Alioum Yaya est un passionné de l'élevage en particulier de bœufs. Après sa nomination comme directeur du ranch de Ndokayo, il s'est fixé un objectif : augmenter le cheptel bovin dont il a la charge grâce à l'appui de sa hiérarchie. Ce ranch s’étend sur une superficie de 144 800ha. Le pâturage artificiel a été développé par la direction du ranch et est constitué de champs fourragers de brachiaria ruziziensis sur une superficie totale de 65 ha dont 30 ha au camp général, 9,5 ha à Oudou, 10ha à Songongo et 15,5 ha à Minalé. Soit, le plus vaste du pays. L'occupation des sols et de l'espace est organisée autour des principales formations végétales, des zones d'occupation humaine, des zones agricoles, des champs fourragers et des infrastructures d'élevage. C'est dire que le problème d'espace ne se pose pas ici quant à la réalisation des activités agricoles, notamment la culture de la brachiaria. Le potentiel de production de cette branche fourragère est évalué en termes des dizaines de tonnes destinées à l’alimentation de 2500 têtes de bœufs.
Avec ses équipes, Alioum Yaya déroule sa stratégie pour engraisser les bœufs. Pour lui, il faut passer à un niveau supérieur de l'élevage et le rendre moderne. C'est ainsi qu'avec des techniques améliorées, il envisage d'avoir un bœuf de deux ou trois ans qui pèse 500 kg, au lieu d'avoir un bœuf ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie