Compétitivité des entreprises : on repense le Bureau de mise à niveau
- Par Junior MATOCK
- 26 juil. 2022 10:38
- 0 Likes
Les résultats d’une étude présentés le 21 juillet dernier à Yaoundé suggèrent, entre autres, de muter cette entité en agence pour la rendre plus efficace.
Les actions menées par le Bureau de mise à niveau (BMN), structure chargée de la restructuration des entreprises, préoccupe l’État et ses partenaires. Un atelier de restitution d’une étude sur l’évolution du modèle institutionnel, économique, et opérationnel de cette structure a été organisé le 21 juillet dernier à Yaoundé. Il ressort globalement de ce diagnostic mené par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), que le BMN déploie diverses activités auprès des entreprises camerounaises aussi bien en matière de sensibilisation, que de mobilisation des acteurs de la mise a? niveau, mais également dans le pilotage et le suivi. A ce titre, le BMN est reconnu comme centre d’expertise de la mise a? niveau au Cameroun.
Son bilan est globalement positif, même si cela ne saurait masquer les faiblesses structurelles qui impactent ses performances. Il s’agit notamment de l’absence d’un statut juridique bien défini, l’insuffisance de ressources adéquates, l’inadéquation de l’architecture institutionnelle actuelle du BMN à une contribution plus significative à la transformation structurelle de l’économie. Aussi l’étude révèle-t-elle que le BMN est perçu par les entreprises comme une administration avec une lourdeur et une rigidité des procédures de fonctionnement inhérentes à la gestion publique, longueur des délais de traitement des dossiers et complexité des circuits de prise de décision.
Cette situation risque avoir comme conséquence la perte de la crédibilité auprès des acteurs institutionnels et des partenaires techniques et financiers. C’est donc dans le but de corriger ces insuffisances que l’Onudi a mené cette étude. A ce titre, l’organisation onusienne recommande de recentrer le BMN sur son métier, de diversifier son offre de services et de multiplier ses partenariats, tout en veillant à pérenniser ses ressources financières. Il devrait également étoffer et stabili...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires