Gestion environnementale, responsabilité sociétale : l’exemple qui vient de l’hévéa

Le ministre de l’Environnement est allé vérifier vendredi dernier, le respect des normes par la société Sudcam Hévéa située près de la réserve du Dja.

C’est à Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, région du Sud, que la société d’exploitation de l’hévéa, Sudcam Hévéa, a déployé ses installations. Sa proximité avec la réserve du Dja, l’une des plus importantes du Cameroun de par son riche écosystème constitué d’éléphants et de gorilles, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco amène à s’interroger sur la possibilité d’une cohabitation saine. Au cours d’une visite vendredi dernier, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Hele Pierre a pu constater que industrie et nature se côtoient allégrement.
En effet, la proximité des sites d’exploitation et de l’usine de transformation du latex établis sur une superficie de 452 000 000 m2 avec la réserve du Dja constituent d’emblée une menace sur la biodiversité. Il s’agissait donc pour le ministre de s’assurer du respect par l’entreprise du plan de gestion social et environnemental. Accompagné du Directeur général de Sudcam Hévéa, Jimmy Francis et des responsables administratifs du département, Hele Pierre a parcouru l’exploitation, avec un accent sur la zone tampon qui sépare la société de la réserve. Il a également pu découvrir le système mis en place pour la collecte du latex (sève d’hévéa) dont la société produit plus de 20 000 tonnes par an, son stockage, son traitement et sa transformation. Ainsi, on a appris que le latex passe par une phase d’épuration et les eaux qui en sortent sont recyclées dan...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie